lundi 4 septembre 2017

La visite " Bleu Pastel " à Toulouse






Nous venons de faire une visite de Toulouse aussi bien originale, agréable, qu'instructive. La vite
" Bleu Pastel "
Je savais 2-3 trucs sur le pastel, je savais aussi qu'il avait une importance historique pour Toulouse mais je l'avoue je n'en  savais pas vraiment plus que ça. Et grâce à cette visite, autant mes enfants que mon mari et moi même en avons appris beaucoup plus.



La visite démarre devant l'office du tourisme où dés là, on découvre que dans le jardin il y a des plants de pastel. Car oui si vous ne le saviez pas, le pastel avant d'être cette belle couleur bleu est une plante qui fait, bizarrement des fleurs jaune.

La visite se poursuit par la salle des illustres dans le Capitole lui-même où la guide nous a raconté l'histoire de la Belle Paule ( qui porte une robe en bleu pastel ), dont le portrait est peint par un des ces " illustres ".






Puis en sortant du Capitol, nous avons fait une pause sous les arcades où si on cherche bien on découvre un tableau représentant là aussi le pastel.




Au fils de la visite nous avons fait plusieurs pauses dans différentes petites cours intérieures où on en a apprit d'avantage sur la culture et l'impact économique de cette plante pour la région Toulousaine.







Puis nous sommes rentrés dans une magnifique boutique qui vend des articles teints bien sûr au pastel. La fleurée de Pastel








Dans la jolie petite cours de cette même boutique, nous avons pu assister à la teinte d'un tissu , et ça c'est vraiment magique regardez ça ......



On à pu découvrir les différents stades du pastel









Nous avons aussi découvert une boutique qui fait des produits de soins à basse d'huile de pastel. Graine de Pastel  . J'avais déjà eu l'occasion de les découvrir à la rencontre de blogueuses Soblogueuses
    Bon, pour être franche, cette étape était peut être de trop à mon gout. Car même si elle était tout à fait dans le thème, même si on à découvert l'autre facette ce cette plante, même si ces produits semblent vraiment bien.... cette partie de la visite était un peu trop " commerciale " à mon gout ( ce que je n'ai pas du tout ressenti dans la 1ere boutique.)
Nous avons cependant pu tester des produits, et découvrir  cette si petite graine caché, de laquelle est extraite l'huile. Car oui, l'huile est faite à partir de la graine, mais la couleur est faite à partir des feuilles.








Pour résumer un peu tout ça, je dirai que cette visite permet, grâce au thème du pastel de visiter plusieurs monuments de Toulouse tout en plongeant dans cette grande période historique pour la région. De découvrir aussi la culture de cette plante, et la magique de la révélation du bleu pastel.
Je pense que cette visite peut intéresser  les enfants dés 10-12 ans en sachant qu'elle dure un peu plus de 2h30




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit message ici ;-)